Un semestre fructueux, des premiers mois décisifs
La Municipalité a, depuis le début de l’année, avancé et traité plusieurs dossiers importants concernant tous les quartiers de la ville et tous les domaines d’activités : social, sport, transport, aménagement urbain, sécurité…
La métamorphose du quartier des Grands-Champs apparaît maintenant pleinement et cette rénovation, qui doit s’achever en 2020, a mobilisé toutes les équipes. C’est un budget de presque 30 millions d’euros que la Ville a consacré à cette belle opération de reconstruction, de désenclavement et de mixité pour que ce quartier populaire soit aussi en harmonie avec le caractère résidentiel de notre commune.
C’est un espace dédié à la petite enfance, avec une crèche multi-accueils et une halte-garderie, qui va se développer face au nouveau centre de loisirs Jules Ferry, à la place de l’ancien bâtiment du centre devenu obsolète. C’est un véritable pôle petite enfance qui concernera tous les enfants de Thiais dans un cadre requalifié.
Nous avons également abouti, après plusieurs années de discussions, quelque fois difficiles avec l’État, à la démolition et à la reconstruction du foyer ADEF avenue de Fontainebleau, près de Belle Épine. La dégradation visible de ce foyer et des problèmes d’insécurité le concernant exigeaient cette décision qui était freinée par les services de l’État qui voulait reconstituer le même nombre de places pour les résidents, qui est de 557. J’ai obtenu que le nouveau foyer en comporte la moitié, soit 250.
Nous avons également poursuivi nos réunions sur l’arrivée du tramway porte d’Allia et le long de la RN 305 : c’est un beau projet qui facilitera les projets des Thiaisiens et singulièrement les riverains de cette avenue.
Nous travaillons également avec l’EPA-ORSA et la Métropole du Grand Paris (MGP), au cours de nombreuses réunions, sur le quartier de la gare de métro ligne 14 sur la SENIA, avec l’implantation d’un superbe équipement, futur pôle numérique d’e-sport et de réalité numérique dont l’ouverture est prévu en même temps que l’arrivée du métro en 2024.
Nous avons aussi avancé pour l’implantation de 1 950 m² de commerces pour les habitants de Grignon, rue Hélène Muller, au sein des nouvelles copropriétés.
En matière de sécurité, nous avons signé avec l’État la nouvelle stratégie territoriale de sécurité, qui est un contrat triennal, dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance avec tous les partenaires : État, bailleurs, justice, principaux des établissements scolaires, police…
Nous avons recruté 5 agents de police municipale qui seront tous armés et ce service sera désormais ouvert, à la rentrée, de 7h du matin à 22h. La sécurité dans notre ville, c’est aussi la vidéoprotection, avec 12 agents 24h/24, 7 jours/7 grâce au Plan lumière qui a permis la rénovation de l’éclairage de toute la ville.
Vous le voyez, ce semestre a été actif et le mois de juin a été dense en matière de fêtes, d’événements et de manifestations.
Enfin, sur ma proposition, le conseil municipal a décidé de rendre hommage à Simone Veil dont les cendres seront transférées au Panthéon le 1er juillet, en lui donnant le nom d’une rue de Thiais. C’est désormais l’ancienne rue Maximilien Robespierre qui prendra le nom de cette femme illustre : déportée, ancienne Ministre, ancienne Présidente du Parlement Européen et Académicienne.