Une étape franchie dans le projet de nouveau quartier
Mercredi, depuis le siège de l’EPA-ORSA, j’ai présidé la seconde réunion publique organisée en ligne dans le cadre de la concertation sur la création de la ZAC Senia, aux côtés de la maire d’Orly, des architectes et de plusieurs représentants administratifs dont le Directeur Général des Services de notre mairie, Bernard Tugène.
Ce rendez-vous avec les internautes constituait la fin de la première étape du processus de concertation préalable à la création de la ZAC qui jouxtera le projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » qui accueillera notamment un pôle de réalité numérique avec la scène digitale, équipement vivant autour du e-sport.
Sur un périmètre de plus de quarante hectares, l’aménagement du Senia a pour principale ambition de répondre aux besoins d’un territoire abimé et fragmenté. Le Senia va ainsi devenir un quartier mixte qui regroupera des logements, des commerces de proximité, des bureaux et des locaux d’activités, des équipements publics et sportifs (groupes scolaires, gymnase, équipement culturel).
Notre volonté de créer un nouveau réseau de rues et de voies de circulation sur le quartier, avec la mise en place de nouvelles continuités piétonnes, d’itinéraires cyclables, d’espaces verts est une priorité. Le pôle transport autour de la nouvelle gare de RER favorisera l’interconnexion vers Paris et les communes de la région.