décembre
18
2013

Une navette pour relier les quartiers de Thiais et le Tramway

Dans le cadre de l’opération ANRU de rénovation du quartier des Grands-Champs, la commune a prévu la mise en place d’une navette communale reliant les différents quartiers de la Ville. J’ai proposé, hier, au Conseil municipal de délibérer pour que le STIF lui accorde une délégation de compétence afin de mettre en œuvre ce nouveau moyen de transport.

Il s’agira d’une navette d’environ 25 places, qui fonctionnera du lundi au samedi et dont la fréquence pourrait être de 45 minutes.

L’itinéraire de cette navette aura comme point de départ le quartier Grignon, desservira ensuite le centre-ville, traversera les quartiers Nord, puis aboutira, via le Cimetière parisien, sur la RD 7 pour permettre aux usagers d’emprunter le tramway nouvellement mis en service. Certains arrêts seront communs avec d’autres de la RATP, ce qui présentera l’avantage pour les usagers de pouvoir bénéficier des correspondances et ainsi de faciliter leurs déplacements sur l’ensemble du territoire communal et au-delà.

Ce service devrait être mis en fonction à la fin du premier semestre 2014 pour une première section reliant le quartier de Grignon aux Grands Champs. Puis dans un second temps, il se poursuivra par la traversée du Cimetière parisien jusqu’au Tramway T7.

Ce projet, qui a fait l’objet d’un travail préalable en étroite concertation avec la RATP s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine (PRU) approuvé par convention conclue en 2008 et qui arrivera à échéance en 2014. La Ville de Paris a également donné son accord pour la traversée du Cimetière parisien pour rejoindre la RD 7.

Ce projet peut maintenant être concrétisé. Nous avons plusieurs fois rencontré les représentants du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), autorité organisatrice des transports de notre région, pour examiner les conditions techniques et opérationnelles du projet. Le STIF a émis un avis favorable pour la mise en œuvre de cette navette locale et peut financer ce projet à hauteur de 15 à 20 %.