novembre
7
2018

Une plongée dans l’Histoire

Hier soir, j’ai eu le plaisir d’inaugurer à l’hôtel de ville une double exposition consacrée à la première guerre mondiale et à Guillaume Apollinaire, en présence de nombreux élus, dont les adjoints Guylaine Torcheux, Katarina Hamada-Larkey, Chantal Germain, Pierre Ségura, les conseillers municipaux Daniel Caussignac, Sylvie Duteil, Aziza Ziti, Louise Hadad, le conseiller départemental Nicolas Tryzna, et le directeur général des services Bernard Tugène.

« 1914-1918, chemin de mémoire » est une réalisation des Anciens combattants de Thiais réunis autour du Colonel Le Bot et de Louis-François Seguin. Il s’agit principalement d’une série de panneaux qui mettent à l’honneur celles et ceux qui, à Thiais, ont donné leur vie pour la Patrie lors de ce premier conflit mondial qui a opposé plus de soixante millions de soldats et provoqué la mort d’environ dix millions de civils et de militaires, et blessé et environ vingt millions de personnes. D’autres événements sont survenus pendant cette période comme la pandémie de grippe espagnole de 1918 qui a fait des millions de morts dont le poète Guillaume Apollinaire à qui j’ai souhaité que la ville rende hommage afin de célébrer le centenaire de sa disparition.

Un festival a ainsi été programmé par les services de la ville, en collaboration avec le lycée Guillaume Apollinaire, le collège Paul Valéry et l’association la Tribu du verbe. Je remercie chaleureusement ces divers partenaires qui, autour de Nicolas Tryzna, Directeur de cabinet, ont conçu les étapes de ce festival, une série de rendez-vous qui permettront à chacune et chacun, quel que soit son âge, de mieux connaître le poète.

Le vernissage de l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 16 novembre à l’hôtel de ville s’est déroulé hier et j’invite l’ensemble des Thiaisiens à venir la découvrir. Samedi, en soirée, le festival continue au théâtre municipal René Panhard avec la chanteuse Desireless qui chantera Apollinaire. Un conte musical à partager en famille.