Valérie Pécresse visite le MIN
Jeudi, j’ai eu le plaisir d’accueillir Valérie Pécresse, accompagnée d’une petite délégation d’élus d’Ile-de-France, pour une visite du Marché international de Rungis.
À partir de 4h30 du matin, nous avons parcouru les différents pavillons qui composent le plus grand marché de frais au monde. Celui-ci fait travailler près de 12 000 personnes, dessert 18 millions de consommateurs pour un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros. Ainsi, Valérie Pécresse a pu rencontrer les différents acteurs de chaque secteur (Poissonnerie, Triperie, Viande, Volailles, Fruits et légumes, Fleurs), guidée par les services de la SEMMARIS et reçue par les conseillers municipaux de l’Haÿ-les-Roses et Rungis, Fernand BERSON et Jawad HAJJAR, entrepreneurs dans le MIN.
Nous avons ensuite continué notre visite dans le CFA de la Poissonnerie. Cette formation, unique en France, est si qualifiante et recherchée que les futurs diplômés (une soixantaine d’apprentis) sont sûrs de trouver un emploi. Les futurs titulaires de ses diplômes pourront être employés de marée ou commis poissonnier dans une poissonnerie artisanale ou de grande surface.