mai
14
2014

Victoire de 1945

Jeudi, toute la nation commémorait la fin de la seconde guerre mondiale avec la victoire des Alliés entérinée par la signature de l’acte de capitulation de l’Allemagne à Berlin par la France, la Grande Bretagne, l’Union Soviétique et les États Unis. Le 8 mai marque ainsi la fin d’un conflit qui a entraîné la mort de plus de 60 millions de personnes dont 6 millions déportées dans les camps.

À Thiais, j’avais convié la population à une cérémonie du souvenir et de nombreux Thiaisiens ont répondu à mon invitation et celle d’André Martins, conseiller municipal délégué aux Anciens combattants : des élus thiaisiens parmi lesquels les adjoints Dominique Jossic, Conseiller Régional d’Île-de-France, Dany Beucher, Dominique Jossic, Michel Cazaubon , Josée Durand-Delobel, Fabrice Lardé, Guylaine Torcheux, Alain Grindel, Katarina Hamada, Chantal Germain, les conseillers municipaux Gilberte Barbier, Daniel Caussignac, Sylvie Duteil, Pierre Ségura, Sylvie Dona, Aziza Ziti, Maurice Alezra, Frédéric Dumont, Virginie Leurin, des groupements locaux d’anciens combattants, Résistants et Victimes de guerre et la jeune maire-enfant Amel Mohandiz.

Après le rassemblement devant l’hôtel de ville, nous nous sommes dirigés au Monument aux Morts de la place de Verdun et à la stèle du Maréchal Leclerc pour des dépôts de gerbes, puis le cortège s’est rendu au cimetière communal pour un dépôt de gerbe et une dépose de palmes sur les tombes des soldats de 1939/1945 morts pour la France. La musique de l’harmonie l’Amitié, fidèle aux cérémonies commémoratives, renforçait la solennité du moment.