Visite de chantier de la gare Thiais-Orly
Lundi 21 novembre, j’ai répondu à l’invitation de la RATP et de la Société du Grand Paris qui proposaient une visite du chantier d’une des deux gares situées à Thiais sur le prolongement de la ligne de métro 14 qui permettra de rejoindre Paris à l’aéroport d’Orly.
Avec les adjoints Sébastien Curlier-Andrade, Nicolas Tryzna, Guylaine Torcheux, Caroline Ossard, Pierre Ségura et Katarina Hamada-Larkey, les conseillers municipaux Christian Le Bot, Alain Colbeau et Frédéric Dumont, et en présence du Directeur Général des Services de l’hôtel de ville Richard Bozon, de la Directrice Générale des Services Adjointe Jeanne Carpentier, du Directeur des Affaires Générales Cédric Nicoli et du Directeur de Cabinet Mathieu Geagea, nous nous sommes rendus dans la zone Senia où est aménagée la station nommée Thiais-Orly. Nous avons pu parcourir les espaces de la future gare, depuis le hall d’accueil jusqu’aux quais, avec vue sur les voies déjà posées.
Le prolongement au sud de cette ligne de métro jusqu’à aéroport d’Orly permettra de desservir 10 villes réparties sur Paris, le Val-de-Marne et l’Essonne et assurera une liaison directe entre l’aéroport d’Orly et le centre de Paris.
À Thiais, ces 2 stations accompagnent le réaménagement de la zone Senia et la requalification de la RD7. En correspondance avec le RER C et plusieurs lignes de bus du secteur, la ligne 14 participera à l’amélioration de la mobilité sur le territoire. Ainsi, depuis cette nouvelle gare, on peut par exemple annoncer un déplacement de 3 minutes pour rejoindre l’aéroport d’Orly (au lieu de 11 minutes actuellement) et de 28 minutes pour se rendre à la gare Saint-Lazare à Paris (au lieu de 41 minutes actuellement).
La conception de la gare « Thiais Orly » a été confiée à l’agence d’architecture Valode & Pistre Architectes. La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement Elios conduit par Setec et Systra.