Week-end de la Pentecôte à Einbeck
Lors du Week-End de la Pentecôte, comme tous les deux ans, j’ai conduit délégation thiaisienne, composée de nombreux élus dont Dany Beucher, premier adjoint délégué au jumelage, dans notre ville jumelle d’Einbeck, à l’invitation du maire Sabine Michalek.
Ce fut un voyage très riche pour nous tous, célébrant cette année les 52 ans de notre jumelage. Les nouveaux élus de notre délégation ont découvert cette ville charmante aux maisons à colombage, connue dans toute l’Allemagne pour sa bière.
Les Einbeckois nous ont très agréablement accueillis avec un programme riche (visite du château médiéval de Heldenburg, visite de la ville d’Einbeck, initiation au golf, repas dans un petit village à proximité, concert franco-allemand dans l’église Münsterkiche…). Ce fut l’occasion de revoir les associations thiaisiennes venues participer au jumelage. Notamment le Thiais Atlétique Club qui, à l’initiative de son président Jean-François David, médaillé pour l’occasion de la médaille du jumelage, a organisé un relais entre Thiais et Einbeck parti mercredi 4 juin et arrivé samedi 14 au matin. Le Golf Club de Thiais a aussi été à l’honneur avec un concours de golf entre Einbeckois et Thiaisiens, son président Jean-Pierre Guédon, a aussi reçu la médaille du jumelage. Sylvie Dedenis qui organise depuis des années le jumelage et les échanges entre nos deux villes a été la troisième honorée par cette décoration.
Un vernissage de l’exposition du CCAT, présidé par Daniel Caussignac, a eu lieu dans l’ancienne mairie le samedi en fin de matinée. Cette superbe exposition a été préparée par Lavina, Claudine, Véronique, Betty et Christiane qui ont donné à voir leur talent avec une présentation de vitraux, de mosaïque, de peinture et de décoration florale.
Je me réjouis de la pérennité de ce jumelage qui a créé au cours des années une amitié sincère entre nos deux villes, amitié entre délégations, mais aussi entre habitants qui ont découvert une autre culture grâce à ce jumelage. Sabine Michalek a rappelé l’importance symbolique de ce voyage, commencé le 6 juin 2014, 70 ans après le débarquement en Normandie, prouvant que malgré les douleurs des guerres passées, notre volonté de créer une Europe ensemble a tout surpassé.